À Propos du Fondateur

Mon nom est Gervais Nono Kamga. Je suis étudiant de doctorat en Télécommunications à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), à Montréal, au Canada. Je suis le fondateur du site ABC Champions. 

Un parcours de rêve, pour un enfant sans chance au départ

Né au Cameroun, pays pauvre de l’Afrique centrale, dans une famille modeste; élevé par ma grand-mère dès l’âge de 4 ans en plein milieu rural à l’ouest du pays, je n’avais au départ « aucune chance » de me retrouver un jour à étudier à l’étranger, dans un pays aussi prestigieux et aussi prisé que le Canada, et ce par moi-même. Pourtant, c’est bien le cas aujourd’hui. Après un premier passage de 5 ans au Maroc comme boursier de l’État camerounais, je suis aujourd’hui étudiant de doctorat au Canada avec encore une fois une bourse d’études qui m’est versée cette fois par le prestigieux INRS, centre de recherche de référence en Amérique du Nord et dans le monde, et deuxième université du Canada en termes d’intensité de recherche.

Un parcours étudiant marqué par de beaux succès

Durant mon parcours scolaire, je vais plusieurs fois décocher la note de 20/20 (donc 100%), soit la note maximale. À côté de cela, plusieurs victoires dans des concours et compétitions de niveau national et international, et diverses bourses d’études parmi lesquelles celles qui m’ont conduit du Cameroun au Sénégal, puis au Maroc, puis du Maroc au Canada. En bref :

En 2006, année où je termine mes études au lycée, je suis lauréat aux Olympiades Panafricaines de Mathématiques (OPAM), sélectionné parmi quatre étudiants qui iront représenter le Cameroun au Sénégal, lors de cette compétition internationale. La même année, je suis récipiendaire de la bourse d’excellence de la coopération internationale Maroc-Cameroun, et de l’aide financière de l’État du Cameroun aux étudiants boursiers à l’étranger, bourses dont je serais bénéficiaire entre 2006 et 2011. Entre 2010 et 2011, je vais, respectivement, remporter le Concours National de Design et d’Innovation, et le Concours National de l’Innovation Technologique, au Maroc. Je serais également finaliste au Concours National de l’Innovation, en 2010. En 2011, je vais obtenir la bourse internationale de la Fondation Renault ParisTech, pour le programme Master Mobilité et Véhicules Électriques, en parallèle avec les bourses dont je suis bénéficiaire aujourd’hui au Canada. Ceci sans oublier mon poste de président de l’Association des étudiants et stagiaires camerounais au Maroc, durant l’année 2010-2011.

Une étape aujourd’hui atteinte, où il n’y a plus de limite

Je ne dirais pas que mon parcours scolaire est le parcours modèle (il y en a de nombreux autres bien meilleurs), mais mon parcours est celui d’un élève parti absolument de rien, pour atteindre par lui-même, malgré vents et marées, un niveau scolaire et une étape de la vie, dont rêvent des milliers d’enfants et d’étudiants, à travers le monde.

Plus important que ça: contrairement à ma situation de départ au Cameroun où je partais perdant, je suis aujourd’hui dans une position qui me permet, en termes de projets et d’ambitions, d’obtenir ce que je veux, de faire ce que je veux, et comme je veux. 

De rien à tout, quel a été le secret derrière une telle ascension?

Au regard de ma position de départ, le chemin que j’ai parcouru, et ma position aujourd’hui, une des premières questions que vous pouvez me poser en tant que visiteur de ce site, serait certainement de savoir quel a été le secret derrière cette réussite et une telle ascension?

La réponse est à priori simple: j’ai appliqué, souvent sans même en être conscient, les secrets et les principes du succès et plus spécifiquement, les secrets de la réussite scolaire. On doit reconnaître que même s’il y a eu aussi à plusieurs reprises l’aide de la chance, il y a surtout eu le besoin d’une certaine manière de penser, une certaine manière de travailler, une certaine manière de croire en moi, d’affronter les problèmes scolaires et extra-scolaires; avec une certaine manière de les aborder, de les traiter, et de les résoudre. 

Comment ai-je découvert ces secrets du succès scolaire?

Au milieu de tous les obstacles et les nombreux problèmes qui ont parsemé mon parcours, et ce peu importe leur niveau de difficulté, je n’ai JAMAIS reculé. J’ai appliqué des dizaines de méthodes apprises de mes enseignants, de sites Internet que j’ai parcourus, d’experts, d’amis et de connaissances diverses. Certaines de ces méthodes ont parfois été inventées ou découvertes et expérimentées par moi-même. Les nombreuses astuces, je les ai tirées aussi de livres de psychologie et de développement personnels que j’ai lus, et de personnages célèbres ayant elles-mêmes eu de très brillantes réussites dans leur parcours.

Une idée me vint alors en tête, partager ces secrets avec vous

Je vais vous révéler ici le plus grand secret de la réussite scolaire : réussir à l’école (et même en dehors), c’est appliquer les méthodes et les stratégies qui marchent. Comme vous l’entendrez ou le lirez plusieurs fois sur le site, on applique parfois ces méthodes sans le savoir, sans en être conscient. L’avantage est alors que, si vous savez exactement quels sont ces secrets, où, quand et comment les appliquer, vous réussirez vos études, presqu’à coup sûr…et brillamment.

La question maintenant est « comment avoir accès à ces secrets et ces méthodes? » C’est en voulant répondre à cela que j’ai décidé de lancer le site ABC Champions. Et je crois que, si vous avez déjà pris quelques minutes pour parcourir le site, vous serez d’accord avec moi que d’après ce qu’il contient, il valait bien la peine de le lancer.

Vous avez la chance de devenir un véritable champion, dans tout ce que vous faites

Le but du site est clair: bâtir une communauté d’élèves et d’étudiants qui ne sont pas ou ne deviendront pas seulement de très bons éléments en classe, mais qui seront de vrais champions dans tout ce qu’ils feront, même hors de leurs études. Et si vous venez d’arriver sur le site, sachez simplement que vous avez désormais sous la main ce qu’il vous faut pour vous transformer et de devenir l’élève ou l’étudiant que vous avez toujours rêvé devenir. Tout est là, sur le site.

Bon séjour, beaucoup de réussite, et merci de votre compagnie dans ce voyage vers le succès.

Gervais N. Kamga, le fondateur.