[Examens] Comment passer votre examen en pleine confiance? Première liste de conseils à suivre.

[Examens] Comment passer votre examen en pleine confiance? Première liste de conseils à suivre.

Le site ABC Champions est conscient des difficultés que vous affrontez en cette période d’examens. Nous avons décidé de consacrer toute une série d’articles dédiés exclusivement à la préparation des examens, pour vous aider à mieux les réussir… comme des champions!

Précédemment dans la série :

-Liste (1 sur 2) des choses à ne pas faire la veille de l’examen
-Liste (2 sur 2) des choses à ne pas faire la veille de l’examen

Après les deux articles précédents sur la liste des choses à éviter à la veille d’un examen, nous vous présentons maintenant deux articles, commençant par celui-ci, sur les choses que vous devez faire, suivre, pour passer votre examen en étant en pleine confiance. La première partie de cette liste, présentée dans cet article, porte sur les astuces à appliquer avant l’examen, et le jour de l’examen.

1) Pour les examens de fin d’année, votre mental est le plus important

L’attitude mentale, encore une fois. Sachez que peu importe la qualité de votre travail, peu importe votre détermination et vos notes tout au long de l’année, la préparation mentale est un des aspects les plus importants dans la réussite des examens de fin d’année. Si vous composez en n’étant pas dans de bonnes conditions dans votre tête, vous vos résultats pourront en prendre un coup. Alors, par exemple, savoir gérer son stress et savoir bien gérer son temps (aussi bien dans les dernières révisions que durant l’examen) est vraiment important, aussi important que tout le travail que vous avez fait tout au long de l’année.

2) Renseignez-vous!

Dès que possible, renseignez-vous sur les dates des examens, ainsi que sur les matières qui viendront, ou pas. Ceci est très important, pour savoir sur quoi vous devez concentrer vos efforts. Renseignez-vous aussi et surtout sur la nature et le type de contenu possible des épreuves (questions à choix multiples, nombres d’exercices, niveau de difficulté, etc.). N’hésitez surtout pas à aller vers le professeur pour poser ces questions: ils adorent ça…

3) Ne faites rien d’inhabituel

Si vous n’avez pas l’habitude de boire du café, ce n’est pas le moment de commencer. Ne brisez pas vos habitudes et ne faites rien qui sort de votre routine, les jours avant l’examen. Cela pourrait vous secouer et vous faire perdre du temps bien précieux.

4) Ne révisez pas trop à la dernière minute. Reposez-vous!

Nous avons longuement parlé de ce point, dans les deux articles réservés aux choses à ne pas faire la veille d’un examen. Assurez-vous toujours de bien réviser avant les jours de l’examen et privilégiez ensuite le repos, surtout à la veille. Il est important que votre cerveau soit assez reposé pour que vous puissiez passer correctement vos épreuves.

5) Les anciens examens: une vraie mine d’or!

Traiter les anciens examens, c’est extrêmement important. Je ne peux pas compter le nombre de fois où, durant un examen, j’ai eu à rencontrer des questions que j’avais déjà eu à traiter dans les anciennes épreuves. Cependant, ne le faites que si: 1) vous avez terminé de lire votre cours, 2) vous avez fini avec les exemples et les exercices dans votre cours et 3) vous sentez effectivement le besoin de traiter ces anciens examens pour compléter vos révisions.

 6) Faites des résumés!

Pendant cette période, privilégiez la lecture de vos fiches. Faites des résumés et rappelez-vous de la puissance de la répétition. Répétez la lecture de vos cours, lisez-les le plus de fois possible… surtout vos résumés. Sur ces fiches de résumés vous inscrivez les choses importantes ou difficiles à retenir comme les dates, les lieus, les formules, les règles, les points sur lesquels le professeur a insisté, etc. Si un point est vraiment dur à retenir, notez-le sur votre fiche de résumé, lisez et relisez-le, et… jetez-y un coup d’œil avant d’entrer en salle d’examen… cela vous permettra de vous rafraîchir la mémoire.

7) Devenez des inventeurs de trucs mnémotechniques.

«Mais où est donc Ornicar?» Vous rappelez-vous de cette phrase sans sens qui nous permettait de nous rappeler «mais, où, et, donc, or, ni, car»… les conjonctions de coordination? Faites la même chose. Inventez, inventez des choses pareilles, des trucs, des phrases sans sens, mais qui vous permettent de vous rappeler les notions de votre cours. Ce sont des techniques extrêmement efficaces pour la mémorisation!



Vous aimeriez peut-être aussi :
Faut-il aller à l’école?

Le jour de l’examen

8) Réveillez-vous tôt et mangez avant de partir.

Vous devez être au top de votre forme quand vous composez, pour maximiser encore plus vos chances. Il faut bien dormir et surtout bien manger avant de partir. Pour cela, assurez-vous de pouvoir vous réveiller assez tôt pour être sûr de prendre un bon petit déjeuner avant le départ pour l’examen. Faites attention à ne pas aussi manger trop car cela risquerait plutôt de vous apporter la fatigue.

9) Prévoyez d’arriver toujours au moins 30 minutes à l’avance!

Prévoyez toujours d’arriver au lieu de l’examen 30 minutes à l’avance (ou même plus). Surtout, ne prévoyez pas d’arriver à l’heure pile! Ceci vous permet de mieux gérer les imprévus liés aux embouteillages, aux pannes et aux divers autres problèmes.

10) Une bonne douche et quelques étirements avant de partir.

Avant de partir, faites quelques mouvement doux de gymnastiques (étirements par exemple), après avoir pris une bonne douche. Ceci maximise encore vos chances et, en plus, vous apporte de l’énergie.

 

Je mets une parenthèse ici pour souligner encore le point évoqué dans le 1)
Il est important d’aborder vos épreuves, en étant positif dans vos pensées et dans votre tête. Soyez conscients que ce ne sera pas forcément facile, mais que tout est possible si vous savez gérer votre temps, votre stress, et si vous savez rester confiant et positif.

Astuce:
Visualisez la réussite dans votre tête. Imaginez-vous, voyez-vous, à la fin de l’année, ayant réussi à votre examen. Il est démontré que visualiser la réussite peut avoir une très grande influence sur vos capacités et programmer le succès dans votre subconscient.

Que faut-il faire une fois dans la salle de l’examen ? Quels conseils suivre pour éviter de stresser? Comment faut-il aborder les épreuves? Par quels types de questions faut-il commencer? Et dans quel ordre? Après les examens, que faire ? Réponse, dans le prochain article.

La chose la plus importante à faire maintenant, sans tarder

Comment bien réussir dans vos études ? Quelle attitude avoir? Comment mieux vous concentrer? Comment mieux mémoriser? Comment éviter la paresse ? Nous avons les réponses à ces questions et bien d'autres qui sont cruciales pour vous, et ces solutions sont GRATUITES (oui vous avec bien entendu…c’est GRATUIT). Pour en profiter pleinement vous avez juste à ouvrir un compte sur le site, tout de suite: 

Créer votre compte sur le site en cliquant ici

Lire une fois c’est bien, répéter la lecture c’est important, nécessaire. Une façon pour vous d’être sûr de revoir et relire cet article (pour un meilleur impact grâce au pouvoir de la répétition) serait de l’ajouter à vos favoris, si vous avez un compte sur le site. Pour l’ajouter à vos favoris, cliquez simplement sur le bouton « Ajouter à ma collection » ci-dessous. Si vous n’avez pas encore de compte, c’est le moment d’en créer pour vous, pour profiter de cet avantage, et bien d’autres, TOUS GRATUITS, que je vous laisse découvrir en créant votre compte :

Cliquez ici pour créer votre compte

Des conseils et astuces pour les examens, à partager avec les autres champions du site ? Des questions concernant vos examens, vos études, ou toute autre chose ? Juste une envie de nous dire un « merci » ? Vos commentaires sont importants pour nous. On attend de les lire, dans l’espace des commentaires, ci-dessous. Merci d’avance.

On garde le cap !

Gervais Kamga


<% comments.length %> Commentaires

Soyez le premier à commenter

  1. <% comment.firstname %> <%comment.lastname %> <% comment.created_at | timeAgo %>

    <% comment.content %>

Connectez-vous pour commenter