Examens : Liste (2 sur 2) des choses à ne pas faire la veille

Examens : Liste (2 sur 2) des choses à ne pas faire la veille

Dans un article précédent, le premier de cette série d’articles que nous consacrons à la préparation des examens, nous vous présentions une liste de 6 choses à ne pas faire, à la veille d’un examen.

1) Lire sur Wikipédia.

2) Dormir trop tard ou dormir trop tôt.

3) Boire du Red Bull ou d’autres boissons énergisantes.

4) Réviser au dernier moment ou faire une nuit blanche pour réviser.

5) Aller jouer au football ou à des jeux à risque.

6) Boire du café.

Pour ceux qui ont raté cet article, vous pouvez le retrouver ici : Liste (1 sur 2) des choses à ne pas faire la veille de l’examen.

Dans cet article, nous poursuivons avec une autre liste, dans laquelle nous verrons 5 autres choses qu’il faut également éviter de faire à la veille d’un examen. Ces choses, les voici:

 1) Trop penser à l'examen

Il est tout à fait normal de penser à votre examen, surtout s'il est très important pour vous. Mais ne vous laissez pas emporter. Ne laissez pas vos pensées vous plonger dans un stress nuisible et inutile. Peu importe l'examen et peu importe l'enjeu, ce n'est qu'un examen comme un autre et le jour de l’examen n’a rien de différent par rapport aux autres jours de l’année. TOUT ne dépend que de vous et de la façon dont vous l'avez préparé. Si vous avez bien révisé, ça devrait sûrement aller! N'est-ce pas ce qu'on dit tout le temps sur ABC Champions? Une brillante préparation = une brillante réussite.

Et même si vous n'avez pas bien révisé, inutile de stresser. Restez positif. Changez-vous les idées, relaxez-vous, faites quelque chose d'autre (un petit film, une petite balade, un peu de musique…) et gardez confiance en vous. Être confiant, relaxer et ne pas stresser, vous permet d'aborder tranquillement et sereinement votre examen… c’est déjà un très grand pas vers votre succès.

 2) Lire les parties ou chapitres du cours qu'on n'avait pas lu avant

Lire les parties du cours que vous n’aviez pas lu avant risque de vous plonger dans la panique. Imaginez-vous, le soir vers 22h la veille de l’examen, vous décidez enfin de lire le fameux chapitre sur la géométrie. Mais seulement voilà, dès les premières lignes du chapitre, tout ce que vous voyez devant vous n’est que du charabia… vous avez l’impression de lire du chinois!

«Ouh… si jamais ça vient demain, je suis mort. Que vais-je faire? Oh, j’aurais dû lire tout ça il y deux semaines quand j’avais suffisamment de temps. Je suis paniqué!»

Malgré tout, vous décidez quand même de continuer. Plus vous foncez, plus le cours ressemble tantôt au japonais, tantôt au russe… vous n’y comprenez toujours rien! Vous commencez à stresser, à vous demander quoi faire. Vous ne révisez même plus les autres chapitres que vous aviez déjà lus… et le temps passe. Finalement, vous ne lisez rien correctement, et le lendemain, c’est la peur qui vous envahit, avec le cœur qui bat à vous renverser.

Finalement, le fameux chapitre de géométrie ne vient même pas, mais le fait de n’avoir pas bien révisé vous noie dans les problèmes. Quel gâchis…Pourquoi n’avoir pas trouvé du temps pour découvrir tout votre cours, bien avant la veille de l’examen?!

 3) Regarder sa série préférée

L’erreur ici est de regarder tout ce qui peut vous tenir éveillé plus longtemps que prévu. Imaginez-vous, à la veille de l'examen, pour vous relaxer, vous commencez à regarder 24h Chrono, votre série préférée (bon, certains en ont sûrement d’autres…). Le premier épisode passe, puis vous avez absolument envie de voir le deuxième.

Dans le deuxième, le suspens devient tellement grand qu'il faut absolument que vous sachiez ce qui va se passer dans le troisième épisode. Le troisième passé, vous êtes prêt à tout donner pour voir le quatrième… Finalement, vous voilà, à 3h ou 4h du matin, les yeux encore ouverts... et vous avez un examen à 8h. Vous réalisez alors qu'il est temps de tout arrêter et que d'ailleurs vous n'auriez jamais dû lancer cette série la veille d'un examen… mais c'est trop tard!

La fatigue, le sommeil, le stress, la mauvaise forme… voilà les choses qui vous empêchent, quelques heures plus tard, de bien passer l'examen. Plus que ça, voilà comment vous aurez en une seule soirée, gâché tout le temps que vous avez passé à travailler, à parcourir des kilomètres entre l’école et la maison, à bosser dur, à cogiter, tout au long de l’année. Quel ÉNORME gâchis!

Privilégiez votre examen et évitez tout ce qui peut vous entraîner et vous faire oublier que vous devez vous lever tôt et en pleine forme: films, séries, clavardages, tous les jeux qui vous passionnent, etc.!

 4) Faire la fête, aller en boîte, consommer de l’alcool

Certains me diront: «Non mais, sérieux? Des choses pareilles à la veille d’un examen?». Eh oui, j’en ai connu qui ont commis une telle gaffe, à la veille d’un examen aussi important que les examens de fin d’année. Que leur est-il arrivé? Le pire. Laissez-moi vous dire plutôt ce que j’ai appris de ce qu’ils ont vécu.

Tout d’abord, chacun est libre de faire ce qu’il veut, ça personne ne vous le retirera. Mais je vous le dit sans détour: si vous partez faire la fête et que vous buvez un peu trop d’alcool, vous pouvez oublier votre journée du lendemain, c’est-à-dire l’examen. Il est scientifiquement démontré que lorsqu’on boit de l’alcool, les symptômes et les malaises apparaissent, au fur et à mesure que le taux d’alcool dans le sang diminue.

Ces symptômes deviennent plus graves quand le taux d’alcool dans le sang est de zéro. Souvenez-vous bien des dits symptômes: fatigue, soif, crampes, nausées, palpitations, réduction de la concentration… impossible de bien passer l’examen dans ces conditions, non? Évitez donc cette énorme erreur… pensez surtout à bien vous reposer. Bien vous reposer.



Vous aimeriez peut-être aussi :
Lecture ultra-rapide : 4 étapes simples pour lire 2 fois plus vite

5) Oublier de programmer son alarme

Si cela vous arrive et que vous ratez votre examen (ou arrivez avec trop de retard), aucune excuse ne passera. Peu importe les pleurs et la quantité de larmes, vos talents de «négociateur», les choses risquent de bien mal se passer pour vous. Alors, alors… programmez votre alarme, ne l’oubliez pas !

Notre programme pour les examens continu

Notre programme de préparation des examens de fin d’année se poursuit. D’ici quelques jours, et après cette liste de choses à éviter absolument la veille d’un examen, nous vous apprendrons comment faut-il faire pour passer son examen en toute sérénité. Pour ce, nous vous montrerons la liste des choses à suivre, que ce soit avant l’examen, dans la salle de l’examen, ou après l’examen…pour par exemple éviter trop de stress, la panique, éviter de gaspiller du temps, en tout cas, comment faire pour passer son examen de la façon la plus optimale possible. Et pour ne rien rater de ce qu’il va y avoir, créer votre compte sur le site, tout de suite, en suivant le lien ci-dessous. Et TOUT EST GRATUIT.

Créer votre compte sur le site en cliquant ici

Lire une fois c’est bien, répéter la lecture c’est important, nécessaire. Une façon pour vous de revoir et relire cet article serait de l’ajouter à vos favoris, si vous avez un compte sur le site. Cela vous permettra de le revoir plus tard, quand, et comme vous voudrez. Vous aurez juste à cliquer sur le bouton « Ajouter à ma collection » ci-dessous. Et, si vous n’avez pas encore de compte, c’est le moment d’en créer un pour vous, pour profiter de cet avantage, et bien d’autres, TOUS GRATUITS, en cliquant ci-dessous :

Cliquez ici pour créer votre compte

Alors, champions, quelles sont, selon vous, les choses qu'il faut éviter de faire à la veille d'un examen ? D'après votre expérience et ce que vous savez, qu'est-ce qui est à éviter absolument lorsqu'on est à quelques jours, ou à la veille, de son examen ? Merci d'avance pour vos réponses que nous attendons impatiemment en commentaires, et qui certainement vont aider les autres qui préparent des examens.

Gervais Kamga


<% comments.length %> Commentaires

Soyez le premier à commenter

  1. <% comment.firstname %> <%comment.lastname %> <% comment.created_at | timeAgo %>

    <% comment.content %>

Connectez-vous pour commenter