Examens : Liste (1 sur 2) des choses à ne pas faire la veille

Examens : Liste (1 sur 2) des choses à ne pas faire la veille

Les examens. Le passage obligé, la peur des fins d'année et des fins de trimestre, les moments les plus déterminants, qui décident ensuite de toute la suite du parcours des élèves. Les examens, c'est aussi les moments de peur et de stress les plus intenses de l'année, les moments où certains élèves commettent d'énormes erreurs, souvent parce qu'ils ne savent pas quoi faire exactement, ou encore et surtout, parce qu’ils ne savent pas ce qu'il ne faut pas faire.

Dans ce premier article de la série que nous allons consacrer à la préparation aux examens, nous vous présentons en 6 points, les choses à ne pas faire à la veille d’un examen. La suite, dans quelques jours, avec un autre article parlant de 5 autres choses qu’il faut éviter à la veille de l’examen (et pour ne pas rater cela, soyez sûr de créer votre compte sur le site, comme indiqué à la fin de cet article).

Alors, quelles sont ces choses à éviter le soir avant l’examen?

 

1) Lire sur Wikipédia

«Oh Wikipédia! Pourquoi nous suggérer de ne pas consulter Wikipédia, la référence, notre meilleur ami?» Oui, en effet, depuis son lancement en 2001, Wikipédia est rapidement devenu une référence mondiale, source principale d’information sur Internet. Cependant, Wikipédia a un grand problème: n’importe qui peut se permettre d’y ajouter, modifier, ou même supprimer du contenu.

Il est vrai que les modifications sur Wikipédia sont vérifiées et contrôlées par une équipe de spécialistes qui font tout pour éliminer les erreurs, mais ces erreurs ne sont effectivement enlevées qu’après un certain temps! Alors, imaginez-vous, si quelqu’un a glissé une erreur dans une information vers 20h, et vous l’avez lu vers 20h 05 avec donc l’erreur, puis cette erreur n’a été corrigée qu’à 21h15… alors que vous étiez déjà parti!

Vous voilà avec une information que vous croyiez vraie, mais qui contient pourtant des erreurs! Danger pour l’examen! Autre chose: sur Wikipédia, toutes les informations ne sont pas forcément vraies et objectives, puisque n’importe peut y mettre du contenu.

Règle: Même le reste du temps, soyez prudents avec ce que vous lisez sur Wikipédia. Interrogez en général d’autres sources d’informations (sites, amis, profs, livres) pour être sûrs. À la veille d’un examen, il faut l’éviter tout simplement.

 

2) Dormir trop tard ou dormir trop tôt

Bousculer vos habitudes de sommeil, c’est contre-productif. Dormir beaucoup plus tôt ou dormir trop tard ne vous aide pas. Cherchez à rester le plus possible fidèle à votre habitude de sommeil et dormez aux heures auxquelles vous dormez souvent… à moins qu’il y ait une raison, comme par exemple se réveiller tôt afin d’avoir le temps de s’apprêter.

 

3) Boire du Red Bull

Oui, les boissons énergisantes. Red Bull, Monster Energy, Dark Dog, Burn, Rockstar, et consorts... méfiez-vous en. Beaucoup d’étudiants consomment abusivement ces boissons censées leur permettre de rester éveillés, concentrés et avec plus d’énergie… pourtant, ils ignorent que cela est plutôt mauvais pour eux. Par exemple, que se passe-t-il une fois que l’effet de ces boissons se dissipe? Ceux qui l’ont consommé vous le diront: après que l'effet se soit dissipé, vous vous sentez encore plus fatigué qu’avant. Sachez aussi, pour ceux qui mélangent boissons énergisantes et alcool, que cela augmente la tension artérielle, peut causer des pertes de conscience et une déshydratation qui, à long terme, peut avoir des conséquences fatales.

Et que dire de vos capacités que ces boissons sont censées augmenter? Allez faire un tour sur les divers forums, lisez les témoignages: la plupart du temps, ces boissons n’ont d’effet que dans une courte période. En plus, vous développez une dépendance vis-à-vis d’elles (les boissons), c’est-à-dire qu’à long terme, si vous ne les consommez plus, vous n’avez plus toutes vos capacités qu’avant. C’est dangereux.

Solution: Sachez d’avance que votre cerveau a des capacités qui sont illimitées. Au lieu de vouloir augmentez ces capacités par des médicaments et des produits artificiels qui vous nuisent sur le long terme, misez sur les méthodes plus naturelles, plus efficaces, comme ces nombreux exercices que le site ABC Champions vous propose. Exercices pour améliorer votre concentration, votre mémoire, votre attention… Des articles sur diverses méthodes de travail et de réussite scolaire, voilà les choses sur lesquelles vous devez miser!

 

4) Réviser au dernier moment et passer une nuit blanche

«Ce n’est pas le jour ou la veille du marché qu’on  doit nourrir la poule…». Si vous l’avez négligé les mois passés, vous aurez beau la gaver de nourriture (produits, grains, farine et tout ce que vous voulez), elle ne grossira pas plus que ce qu’elle était hier soir. Ceci dit, croire qu’en passant toute la nuit à étudier vous allez opérer un miracle à l’examen le lendemain, c’est peine perdue. Sans oublier que «réviser au dernier moment» c’est aussi «réviser sous stress».

Si vous croyez pouvoir assimiler tout un trimestre de cours en une seule nuit… vous êtes parti pour paniquer dès qu’une difficulté de compréhension se présentera, ce qui entrainera un trouble de la concentration et un manque de confiance… sans oublier que vous n’avez pas une mémoire d’ordinateur, non?! Et que dire du sommeil? Révisez toute la nuit vous empêche de dormir et de bien vous reposer… ce qui est dangereux!

Règle: Idéalement, révisez depuis le premier jour de classe au fur et à mesure. Puis à l’approche des examens, commencez à tout réviser deux à trois semaines à l’avance. Cela vous laisse le temps de bien planifier vos révisions, discuter avec d’autres personnes, consulter d’autres documents, faire les anciens examens, etc.

Vous avez aussi besoin d’une bonne nuit de repos. C’est extrêmement important pour l’humeur, la forme, la confiance, la concentration, etc. Cela vous permet aussi de vous lever assez tôt pour prendre un bon petit déjeuner (extrêmement important) afin de rester bien en forme le reste de la journée.



Vous aimeriez peut-être aussi :
Apprendre. Réussir vos études. Ça s’apprend!

5) Aller jouer au football

Le football oui mais, de manière générale tous les autres sports à risque, où vous pourrez vous blesser et rater ainsi votre examen. Même si vous ne vous blessez pas, la fatigue accumulée en jouant peut se répercuter sur votre sommeil et votre forme, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour vous.

 

6) Boire du café

Que peut-on dire encore du café qu’on ne vous ait déjà dit? La caféine contenue dans le café, consommée à la veille de l’examen, vous empêche d’avoir un sommeil équilibré et plus que ça, étend ses effets jusqu’au lendemain: fatigue, somnolence… Croyez-moi, j’en connais qui ont raté un examen national, juste à cause d’une consommation du café la veille de leur examen. Vous devez donc clairement l’éviter!

Conçu pour vous : programme de préparation des examens de d’année

Nous savons à quel point vous êtes préoccupés par vos examens de fin d’année, qui approchent; en témoignent notamment tous les messages que nous recevons de plus en plus à ce sujet. Comme promis depuis, nous allons vous accompagner tout au long de cette période, pour que votre préparation soit la plus optimale possible, et surtout, que les résultats suivent. Et pour ne rien rater de ce qu’il va y avoir, créer votre compte sur le site, tout de suite, en suivant le lien ci-dessous. Et TOUT EST GRATUIT.

Créer votre compte sur le site en cliquant ici

Lire une fois c’est bien, répéter la lecture c’est important, nécessaire. Une façon pour vous de revoir et relire cet article serait de l’ajouter à vos favoris, si vous avez un compte sur le site. Cela vous permettra de le revoir plus tard, quand, et comme vous voudrez. Vous aurez juste à cliquer sur le bouton « Ajouter à ma collection » ci-dessous. Et, si vous n’avez pas encore de compte, c’est le moment d’en créer un pour vous, pour profiter de cet avantage, et bien d’autres, TOUS GRATUITS, en cliquant ci-dessous :

Cliquez ici pour créer votre compte

Alors, champions, quelles sont, selon vous, les choses qu'il faut éviter de faire à la veille d'un examen ? D'après votre expérience et ce que vous savez, qu'est-ce qui est à éviter absolument lorsqu'on est à quelques jours, ou à la veille, de son examen ?Merci d'avance pour vos réponses que nous attendons impatiemment en commentaires, et qui certainement vont aider les autres qui préparent des examens.

Gervais Kamga


<% comments.length %> Commentaires

Soyez le premier à commenter

  1. <% comment.firstname %> <%comment.lastname %> <% comment.created_at | timeAgo %>

    <% comment.content %>

Connectez-vous pour commenter