Une méthode infaillible pour mémoriser efficacement toutes vos leçons

Une méthode infaillible pour mémoriser efficacement toutes vos leçons

Je vous présente aujourd’hui une technique de mémorisation extrêmement efficace, dont les résultats, je vous l’assure, vont vous surprendre. Je l’ai découvert en 2009 en lisant des documents sur les techniques d’apprentissage et de mémorisation et, croyez-moi, elle fonctionne de manière incroyable. Je découvris cette méthode en école d’ingénieurs. À l’époque, j’avais des amis avec qui on s’amusait à l’examen car on avait les notes qu’on voulait (même des 20/20), carrément, grâce à cette technique.

La mémorisation, tout un problème chez les élèves

D’après les résultats d’un sondage que nous avons réalisé l’an dernier, dans le but de savoir quelle était la plus grande difficulté que rencontraient les élèves dans leurs études, l’un des problèmes qui revenaient le plus, était le problème de mémorisation. D’ailleurs, il se passe rarement deux semaines sans qu’on reçoive un message d’étudiants, concernant ce problème. Nous sommes donc conscients de toute l’importance de cet article, que nous avons mis du temps à préparer pour vous.

Revenons à notre technique de mémorisation magique

La technique en question se base sur une astuce dont je vous ai d’ailleurs parlée plusieurs fois: la répétition. Comme je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises, la répétition est une des pratiques d’apprentissage les plus efficaces qu’il soit. Hum… J’en vois qui sont déjà pressés de découvrir la technique. Ok. Alors la technique en question, la voici:

Pour mémoriser efficacement et même «définitivement» une matière, relisez vos notes de cours :

1) immédiatement le soir après votre retour de classe,

2) une deuxième fois 24 heures plus tard,

3) une troisième fois une semaine plus tard, et

4) une dernière fois un mois plus tard.

Vous allez me demander «mais pourquoi cet enchaînement?». Je vous explique brièvement chaque point.

Réviser immédiatement le soir

Il s’agit principalement d’exploiter les capacités de votre mémoire à court terme, et de faire passer les informations de celle-ci (de la mémoire à court terme) vers votre mémoire à long terme. La mémoire à court terme mémorise les choses que vous avez apprises pendant la journée, mais si vous ne révisez pas immédiatement après, il y a de fortes chances d’oublier quelques notions. En fait, des études montrent qu’on oublie ce qu’on a appris en classe en 24 heures, si on ne relit pas ses notes de cours. Donc, en révisant le plus tôt possible lorsque les informations sont encore fraiches dans votre cerveau, une grande partie est transférée vers votre mémoire à long terme qui elle, les garde pour plus longtemps.

Aussi, lorsque vous révisez immédiatement le soir, cela vous permet de vous souvenir encore des explications données par le professeur en classe (qui sont encore fraiches dans votre cerveau). Avec ces souvenirs, vous créez facilement les liens entre ce que vous avez noté, ce que vous avez compris et les différents blocs de cours que vous avez retenus pendant les explications en classe. Les informations sont alors bien «gravées» dans votre mémoire à long terme.

Réviser 24 heures plus tard

En révisant 24 heures plus tard, vous augmentez encore vos chances de retenir pour plus longtemps les informations que vous avez retenues. Vous utilisez aussi ici, le pouvoir de la répétition (car vous répétez encore les choses que vous avez déjà vues en classe, et que vous avez révisées la veille).

Une semaine plus tard…

Une semaine plus tard, vous avez laissé le temps à votre mémoire d’assimiler et d’intégrer les choses que vous avez apprises. En révisant à cette date (une semaine plus tard), vous profitez aussi pour tester à quel point votre mémoire à long terme a été efficace, ce qui vous permet de combler vos lacunes. Ensuite, vous diminuez le risque d’oublier les notions que vous avez retenues précédemment, et votre mémorisation à long terme est encore renforcée.

Un mois plus tard…

Alors, un mois plus tard, la répétition fait encore son puissant effet. Vous êtes quasi sûr de retenir les informations, jusqu’à la veille de l’examen où vous n’aurez qu’à «feuilleter» simplement votre cahier, afin de faire les derniers réglages avant l’examen. À cette date aussi (un mois), vous avez probablement vu d’autres chapitres du cours qui vous permettent probablement de mieux comprendre encore la leçon que vous avez reçue.

Vous suivez toujours? C’est bon, non? En tout cas, s’il y a quoi que ce soit qui n’est pas clair pour vous, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.

Maintenant, comment faire si on ne peut pas suivre toutes les étapes de la méthode?

Tout d’abord, la meilleure manière de vous lancer, c’est de commencer avec cette technique dès le début d’année. En effet, en début d’année, vu que les cours ne sont pas encore très chargés, vous pouvez facilement appliquer la méthode, telle que décrite. Vos cours n’étant pas volumineux, vous pouvez effectivement lire le soir même, 24 heures plus tard, une semaine plus tard, et un mois plus tard. Une fois que les cours deviennent chargés, vous pouvez alors, si c’est difficile de suivre les quatre étapes tels que décrites, modifier la technique pour l’adapter à votre emploi du temps. Par exemple, vous pouvez suivre une seule des deux premières étapes (c’est-à-dire réviser le soir même ou alors 24 heures plus tard), puis réviser encore entre une et deux semaines plus tard, et ensuite entre 3 semaines et un mois plus tard.

Comment intégrer véritablement la méthode dans nos habitudes?



Vous aimeriez peut-être aussi :
Travailler dur ou travailler bien? Les 4 catégories d’élèves

Le secret c’est de répéter, répéter, …et surtout, ne pas abandonner! Répétez cette méthode, encore et encore, jusqu’à ce qu’elle devienne votre habitude, votre manière d’étudier. Essayez la technique, au moins une fois. Je vous garantis que vous ne voudriez plus la laisser, tellement vous aurez été satisfaits et surpris des incroyables résultats qui se cachent derrière son utilisation.

Donnez votre maximum, faites le maximum que vous pouvez, et N’ABANDONNEZ PAS. N’abandonnez jamais!! Souvenez-vous, vous ferez sûrement des erreurs, mais que ces erreurs ne vous fassent pas abandonner. Seuls les faibles et les perdants abandonnent et vous, vous n’êtes ni perdants, ni faibles. Vous êtes un champion en devenir, un futur gagnant en train d’apprendre à réussir brillamment!

Bonus:

Reposez-vous bien, et régulièrement. Mangez bien aussi. Cela vous aidera à avoir une bonne mémoire. Mangez une banane et une tablette de chocolat, juste avant les examens. Parait-il, cette combinaison (banane + chocolat) vous permet de mieux retenir ce que vous avez appris (en plus d’être si délicieux, n’est-ce pas?!).

One more thing… (Encore une chose…)

Cette méthode était tellement puissante et efficace que la veille des examens, on s’ennuyait (mes amis et moi). Tellement on avait retenu nos leçons, tellement on avait maitrisé le cours grâce à la méthode… on ne savait plus quoi lire. Imaginez les notes qui suivaient! :)

Vous aussi, vous avez l’occasion avec cette méthode, d’obtenir enfin les notes dont vous avez toujours rêvé. À vous de vous amuser!

 

Et le meilleur pour la fin

Je vous ai parlé, au début de l’article, d’un sondage que nous avons réalisé l’an dernier, pour déterminer quelle était la plus grande difficulté rencontrée par les élèves et étudiants, dans leurs études. Les résultats de ce sondage nous ont donné tellement d’informations sur ces problèmes, et nous y travaillons très activement : motivation, paresse, échecs aux examens malgré les révisions, problèmes de compréhension, problèmes de mémorisation, de concentration, difficulté à respecter les programme établis…etc. 

Il nous a fallu des mois pour éplucher tous ces résultats et surtout pour trouver des solutions que nous allons vous proposer, au fur et à mesure. Et, pour être sûr que personne d’entre vous ne manque ces mines d’or, nous avons mis en place la création de compte sur le site, afin, d’abord, de vous permettre de vous inscrire et ainsi rester en contact avec le site et être sûr de ne rien rater. Si vous n’avez pas encore de compte sur le site, je vous conseille donc vivement de vous en créer un, tout de suite, avant de faire quoi que ce soit d’autre (sinon vous pourrez notamment oublier). Et c’est GRATUIT.

Cliquez ici pour créer votre compte

Autre chose parmi tant d’autres, en créant ce compte aujourd’hui vous pourrez par exemple ajouter cet article dans vos favoris (votre espace privé sur le site), pour le revoir, à votre guise, plus tard. Vous aurez juste à utiliser le bouton « Ajouter à ma collection » ci-dessous (Rappelez-vous, cet article est à relire, à répéter, encore et encore…). Et bien d’autres avantages, que je vous laisse découvrir en créant votre compte tout de suite :

Créez votre compte sur le site en cliquant ici

Avez-vous aussi des problèmes avec la mémorisation? Sentez-vous que cette méthode va définitivement vous aider? Comment vous sentez-vous maintenant ? Et, avez-vous d’autres astuces pour mieux mémoriser ?

N’oubliez pas de commenter ci-dessous, soit pour répondre à une (ou plusieurs) de ces questions, soit pour nous dire autre chose, ou même simplement pour nous dire un « merci ». On adore vous lire, et ce sont vos commentaires qui vont vivre le site. Merci d’avance.

Beaucoup de courage !

Gervais Kamga


<% comments.length %> Commentaires

Soyez le premier à commenter

  1. <% comment.firstname %> <%comment.lastname %> <% comment.created_at | timeAgo %>

    <% comment.content %>

Connectez-vous pour commenter