Comment viser l’excellence à l’école? La Méthode à la chinoise…

Comment viser l’excellence à l’école? La Méthode à la chinoise…

Comme je vous l’ai dit à plusieurs reprises sur abcchampions.com, réussir vos études est d’abord un état d’esprit, une manière de penser, une stratégie d’études, une manière d’agir et de réagir face aux diverses situations dans lesquelles vous vous trouvez, ainsi que face aux divers problèmes que vous affrontez. Réussir vos études c’est appliquer les méthodes «qui marchent», ces méthodes sans lesquelles vous n’irez nulle part et avec lesquelles vous réussirez presque tout.

Aujourd’hui, je partage avec vous un puissant secret qui vous apprend comment viser l’excellence et comment obtenir exactement ce que vous voulez. Je vous recommande d’ailleurs de le recopier quelque part, de le lire et le relire plusieurs fois, jusqu’à ce que votre cerveau le retienne et qu’il (le secret) dirige désormais votre manière de penser. Et pour que votre cerveau le retienne, vous devez donc, comme j’ai dit, le réciter et le réciter encore, encore, et encore. Allez… on y va!

L’histoire qui m’a permis d’apprendre ce secret se passe dans mon bureau à l’Institut National de la Recherche Scientifique, lors d’une réunion avec un de mes encadrants au doctorat, de nationalité chinoise. On discutait d’un projet qui nous prenait tellement de temps depuis des mois, au point de me rendre assez impatient à défaut de me décourager («à défaut de me décourager» parce que je me suis entrainé, comme je vous entraine, à ne jamais me décourager… le découragement c’est pour les perdants!).

Alors, face à tous les nombreux problèmes rencontrés avec le projet, je proposai une solution qui pouvait nous permettre de nous en sortir mais qui, du goût de mon encadrant, n’était pas assez ambitieuse. Pour me convaincre de remettre la barre encore plus haute malgré les obstacles, il me livra alors un proverbe chinois, (très connu et très répandu dans le milieu académique en Chine) en ces termes (pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, la traduction française suit juste après):

 «When you aim at the highest, you get the medium; when you aim at the medium, you get the lowest; otherwise, when you aim at the lowest, you get nothing!»

Traduction:

«Quand tu vises le plus haut, tu obtiens ce qui est au milieu; quand tu vises le milieu, tu obtiens ce qui est en bas; autrement, quand tu vises le plus bas, tu n’obtiens rien!»

Besoin de plus d’explications? Tout est dit. Ce proverbe, je vous l’ai dit, est à méditer encore et encore. C’est une mine d’or! Il a l’air simple, à la limite on se demanderait à quoi il rime,…mais comprenez que la plupart des étudiants chinois en ont fait leur moteur dans leur travail…et le connaissent pas cœur: c’est une partie d’eux!

Vous avez donc compris: dans tout ce que vous faites, à l’école dans vos études, dans tous vos projets, n’importe où et dans n’importe quoi, vous devez toujours viser ce qui est plus haut que ce que vous voulez obtenir. Toujours et toujours. C’est ça l’esprit des gagnants, l’esprit des champions! Dans vos études, visez très haut. Soyez de ceux qui sont des bosseurs et qui sont des gagnants ! En Français, en Mathématiques, en Histoire, en Sciences… visez haut!  Si vous êtes avec des gens qui travaillent pour avoir 10/20, visez 13/20 ou même 15/20. Si vous cherchez à avoir 18/20, cherchez 20/20. Une fois que c’est 20/20 que vous voulez (ce qui devrait devenir le cas si vous vous entrainez suffisamment et si vous continuez à nous suivre sur ABC Champions), travaillez comme si vous cherchiez un 20/20 avec bonus de trois points, autrement dit un 23/20!

«Pour la plupart d'entre nous, le plus grand danger n'est pas d'avoir un but trop élevé et de ne pas l'atteindre, mais au contraire d'en avoir un qui est trop peu ambitieux, et de l'atteindre.»–Michel-Ange

Attention toutefois… quand on vise haut

En général, les gens pensent que viser plus haut signifie de travailler encore plus dur. Si cela est vrai en partie, ce n’est pas seulement ce qu’il faut faire. Travailler pour viser haut ne signifie pas seulement travailler beaucoup. Comme nous l’avons démontré dans un article précédent, on peut travailler un peu et s’en sortir très bien, comme on peut travailler beaucoup, et ne pas s’en sortir du tout. Tout est d’abord question de qualité de travail. Autrement dit, vous devez miser sur la qualité de votre travail, et chercher à utiliser les bonnes méthodes et les bonnes stratégies de travail, avant de chercher à travailler encore plus.

De manière plus claire, si vous voulez avoir une note supérieure à celle que vous avez actuellement et surtout si vous vous rendez compte que ce n’est pas vraiment une «grosse» note, au lieu de vous jeter sur le travail et de passer des heures et des heures d’études, cherchez d’abord à voir s’il n’y aurait pas quelque chose que vous devez améliorer dans votre manière de travailler. Essayez de voir s’il n’y aurait pas une mauvaise habitude à changer, une stratégie à améliorer, une erreur fréquente à éviter, etc. Et pendant que vous essayez de résoudre ce problème, c’est-à-dire d’améliorer votre manière de travailler, vous pouvez alors augmenter votre volume de travail, et vous verrez les résultats immédiatement. Le site ABC Champions contient de nombreuses méthodes et conseils qui pourront largement vous aider pour cela.

Plus important…

Quand vous visez très haut et que votre objectif est assez grand (ce qu’il faut d’ailleurs toujours faire), il y aura toujours des gens pour vous dire que l’objectif que vous visez est «irréaliste», «irréalisable». N’écoutez pas ce genre de discours négatif! Vous devez d’ailleurs fuir sans hésiter, tous ceux qui vous découragent et vous tirent vers l’arrière. C’est l’un des grands principes de la réussite. Et n’oubliez jamais que «qui veut, peut!». Tout est dans votre tête. Si vous voulez, vous pouvez. Point!

Encore plus important…



Vous aimeriez peut-être aussi :
Apprendre. Réussir vos études. Ça s’apprend!

Maintenant, sachez que plus l’objectif est grand, plus ça vous motive, et plus aussi ça peut demander du temps pour y arriver. Soyez donc patient et persévérant. C’est aussi ça la marque des grands champions. L’une des choses les plus importantes, c’est de remarquer qu’il y a du progrès dans vos résultats. Les étapes suivantes, c’est donc de les améliorer.

Une fois les premiers résultats arrivés, ne vous découragez surtout pas si l’objectif visé n’a pas été atteint. S’il n’a pas été atteint, cela veut simplement dire qu’il y a quelque chose quelque part à améliorer encore. Et puis, si déjà vos résultats sont meilleurs qu’avant, c’est déjà bon. Continuez, tout simplement. On dit «petit-à-petit, l’oiseau construit son nid». Soyez patient et continuez à travailler, ça viendra, sûrement. On n’a jamais vu ou entendu dire que quelqu’un a appliqué correctement et comme il faut les méthodes de la réussite, mais a échoué. Ça n’existe pas. Si tout est bien fait, ça devrait marcher. C’est comme 2 et 2 font 4. Ça ne peut pas faire autre chose!

Je finirais en vous le répétant encore (hum… vous ne le saviez peut-être pas, la répétition est un des plus puissants secrets de la réussite scolaire): visez haut, très haut, très très haut. C’est ainsi que vous serez plus motivé à travailler, et c’est ainsi que vous mobiliserez vos ressources mentales qui, à leur tour, vous mettront dans les conditions qu’il faut, pour atteindre votre but.

«Rêve de grandes choses. Cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites.»
– Jules Renard

Suivez-nous, tout de suite, sur le chemin vers l’excellence

Si vous êtes nouveau sur le site ou si vous n’y avez pas encore créé votre compte, c’est le moment de le faire. C’est une action qui, je vous le promets, changera pour toujours votre vie. Et il la changera littéralement. Comment ?

En fait, pour vous accompagner et vous aider dans votre quête de l’excellence, nous avons mis en place la création (GRATUITE) de comptes sur le site,…et si vous êtes nouveau je vous conseille vivement d’en créer un pour vous, aujourd’hui même, avant de quitter le site (pour éviter notamment l’oublie…). Il vous permettra de recevoir régulièrement, directement par mail, de nombreux conseils et diverses ressources pour vous aider à vous améliorer, continuellement, dans vos études, et même dans tous vos projets. Et tout est GRATUIT.

Cliquez ici pour créer votre compte

 Créer ce compte aujourd’hui vous permettra aussi de, par exemple, ajouter cet article dans vos favoris (votre espace privé), pour le revoir, à votre guise, plus tard. Vous aurez juste à utiliser le bouton « Ajouter à ma collection » ci-dessous (Rappelez-vous, cet article est à relire encore et encore). Et bien d’autres avantages, que je vous laisse découvrir en créant votre compte tout de suite :

Créez votre compte sur le site en cliquant ici

 Comment avez-vous trouvé cette méthode présentée dans l’article ? L’excellence à l’école… pensez-vous pouvoir l’atteindre ? Comment comptez-vous procéder si votre réponse est OUI ? De quels conseils avez-vous besoin ? Et, quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui recherchent tant à exceller dans leurs études ? Avons-nous oublié quelque chose ? Vos commentaires sont attendus dans l’espace juste ci-dessous (nous attendons impatiemment de les lire).

Gervais Kamga


<% comments.length %> Commentaires

Soyez le premier à commenter

  1. <% comment.firstname %> <%comment.lastname %> <% comment.created_at | timeAgo %>

    <% comment.content %>

Connectez-vous pour commenter