Combien d’heures perdez-vous sur Internet chaque jour?

Combien d’heures perdez-vous sur Internet chaque jour?

L’avènement de l’Internet a littéralement changé notre vie. Naviguer sur Internet nous donne accès à une énorme quantité d’informations, et à tellement de possibilités. Nous y faisons désormais nos courses, y apprenons, y jouons, y travaillons,…y flânons. Nous y rencontrons aussi nos anciennes connaissances ainsi que de nouvelles, et y communiquons avec de nombreuses personnes pourtant situées à des milliers de kilomètres de nous.

Le problème

À travers cette grande diversité et ces vastes possibilités, Internet est de plus en plus un atout majeur notamment pour gagner plus de temps, mais aussi, paradoxalement, un facteur nuisible et extrêmement chronophage (qui consomme du temps) de par sa capacité à nous faire perdre des heures (précieuses certes mais perdues quand même), des heures passées à ne rien faire d’utile à nos objectifs et nos projets majeurs. On se retrouve absorbé par les divers sites qui attirent notre attention, les diverses vidéos, photos, articles, infos,…qui tellement nous prennent, que la plupart en deviennent même prisonniers. Et qu’au final on rate d’accomplir nos tâches essentielles et principales, ces tâches qui nous sont nécessaires dans nos projets, et que nous devons accomplir dans notre vie.

Souvent pour regretter et même s’en vouloir après, du fait qu’on n’avance pas. Du fait qu’on a l’impression de ne pas être assez bon. Du fait de voir les autres changer, avancer, progresser, optimiser leur temps, pourtant nous on ne fait « rien » du temps que nous avons.

La méfiance est de mise

Il ne serait donc pas trop de vous demander de vraiment vous méfier, et d’être conscient du fait qu’Internet peut très vite devenir un immense trou noir qui aspire tous les jours vos heures, et votre productivité avec. Savoir l’arrêter, savoir lui résister, c’est donc primordial.

Léo Babauta, dans son livre « l’art d’aller à l’essentiel », un des livres les plus populaires dans le monde pour tout ce qui est « gestion de temps et de productivité», conseille carrément de «savoir travailler hors ligne», c’est-à-dire savoir se déconnecter de l’Internet et travailler loin de celui-ci.

Une solution : simple, mais aux résultats immenses

Comme dans tout bon processus de recherche de solution, la meilleure chose à faire avant, c’est d’être conscient qu’on a un problème. Ensuite de poser un diagnostic. Répondre à ces questions : quel est le problème ? Comment se manifeste-t-il? Et à quel niveau exactement se trouve-t-il ?

Quand on ne sait pas exactement de quoi on souffre, on ne peut pas savoir quel médicament il nous faut. Et quand bien même on sait de quoi on souffre, quand on ne maitrise pas bien les différents aspects de la maladie, on ne peut pas le combattre avec efficacité.

Quand on ne sait pas exactement sur quels sites et dans quoi on tue nos précieuses heures, quand on n’est pas conscient du nombre d’heures exact qu’on y passe à longueur de journée, à regarder les vidéos, à lire les messages et à causer sur Facebook, à lire les articles (le plus souvent inutiles) sur divers sites, à jouer à divers jeux sur divers sites…quand on n’est pas au courant de tous ces détails, comment lutter efficacement contre la perte de temps sur Internet ?



Vous aimeriez peut-être aussi :
Voici comment votre cerveau se fait DÉTRUIRE par les réseaux sociaux

Voici les outils, et comment les utiliser

Comment évaluer et savoir les heures qu’on passe et perd sur Internet ? Comment les mesurer concrètement ? Et avec quels outils ?

On les appelle les outils de suivi de temps en ligne. En anglais, « Online time tracking tools ». Parmi les plus célèbres, il y a ces sites Internet qui vous permettent de suivre vos activités (et le temps que vous y passez) en ligne sur Internet. Je vais vous donner une petite liste de quelques sites, mais vous pouvez taper dans Google « outils de suivi de temps en ligne » ou en anglais (pour plus de résultats ;) ) « Online time tracking tools ». Choisissez l’un d’eux, et laissez-vous guider une fois rendu sur leur site. Mon préféré est RescueTime, mais il y a aussi Toogl, yaTimer, et Tick.

Avec eux, vous aurez des rapports complets et une vue globale sur tout ce que vous faites sur Internet, sur quoi vous passez plus de temps, etc. Vous voyez déjà où je veux en venir ?

La prise de conscience qui en découlera est une étape très importante pour vous permettre de maitriser votre temps passé sur le web. Et croyez-moi, de grandes surprises vous attendent. Et elles viendront de là où vous vous attendiez le moins…pour le plus grand bien de votre temps et votre productivité.

La suite ?

Que faire lorsque vous constaterez et prendrez conscience de ce dans quoi vous perdez votre temps sur Internet? Vous allez simplement diminuer ce temps, et le consacrer aux choses qui contribuent à vous faire avancer dans votre travail, vos études, vos projets, votre vie. Vous travaillerez à ALLER À L’ESSENTIEL. CE QUI VOUS FAIT AVANCER. Vous allez mobiliser votre énergie sur ce qui est important et essentiel pour vous, avec plus de motivation, plus de productivité, plus de fierté….et donc une plus grande productivité et encore plus de résultats (véritable cercle vertueux !).

Voyons grand

Cet article ouvre la voie à un ensemble d’autres articles que je vais rédiger sur le thème de la productivité et la gestion du temps. Je compte aussi lancer des activités ici sur le site, sous ce même thème. Et je sais qu’il est primordial pour vous. Alors comment être sûr ne rien rater ? Créer votre compte sur le site. Afin d’en être informé par mail, afin de pouvoir avoir accès aux ressources le moment venu, afin de pouvoir participer aux activités à venir.

Cliquer ici pour créer votre compte

Et surtout n’oubliez pas d’aller ensuite dans votre boite email cliquer sur le lien d’activation que nous vous enverrons par mail, quelques secondes après votre inscription. Si vous n’ouvrez pas votre mail et cliquez sur le lien, votre inscription ne sera pas complétée et vous n’aurez donc pas de compte. Une fois l’inscription terminée, vous verrez notamment votre prénom apparaitre dans le menu…sur lequel vous pourrez cliquer pour aller découvrir avec sourire votre espace privé.

Pour créer votre compte, cliquez ici

 Maintenant, je vous invite à tester les outils de gestion de temps mentionnés plus haut, et à nous en parler dans les commentaires, ou même nous contacter en privé pour nous en parler. Si vous avez des problèmes dans votre gestion de temps, sentez-vous libre de nous les poser aussi en commentaires, ou en privé, nous vous répondrons avec plaisir.

Et comme vous savez, vous pouvez aussi commenter même juste pour nous dire « merci ». On adore vous lire, car à chaque fois ça nous apprend, ça nous pousse à nous surpasser, ça nous donne des ailes.

On garde le cap !

Gervais Kamga


<% comments.length %> Commentaires

Soyez le premier à commenter

  1. <% comment.firstname %> <%comment.lastname %> <% comment.created_at | timeAgo %>

    <% comment.content %>

Connectez-vous pour commenter