Qui sont les responsables des problèmes de notre système éducatif ?

Qui sont les responsables des problèmes de notre système éducatif ?

Échecs scolaires, abandon des études, difficulté (croissante) d’intégration sur le marché du travail et dans l’industrie après les études, diplômés de plus en plus touchés par le chômage… Les problèmes du système éducatif actuel, se comptent en nombre. Dire qu’ils sont extrêmement nombreux, ne serait finalement, qu’un simple euphémisme.

Alors que l’école a longtemps été vue comme le symbole de succès et l’un des moyens de réussite par excellence… Alors qu’elle a longtemps constitué un véritable vecteur d’ascension sociale… L’école connaît à présent, une crise. Une grande crise d’identité et de confiance. De par ses résultats, elle déçoit. Face aux nombreuses attentes, aux nombreux espoirs qui sont placés en elle, c’est purement et simplement l’échec. Elle déçoit tellement, que la question que nous posions il y a quelques jours, «faut-il aller à l’école?», est devenu plus que légitime.

De prime abord, que les choses soient bien clarifiées: jamais on ne se passera de l’école. Une société sans école est une société en perdition. Le manque d’éducation est extrêmement dangereux, aussi bien pour l’individu que pour la société dans laquelle il vit. Ceci dit, il nous faut l’école. Elle est importante. Elle est nécessaire. Cependant, comme nous le disons depuis le début de cet article, cette école-là, celle que nous avons aujourd’hui, est malade. Elle souffre. Dans certains systèmes, elle est même presque agonisante. Oui, agonisante.

Pourquoi autant de diplômés sans emploi? Pourquoi autant de diplômés incapables de créer eux-mêmes les emplois? Pourquoi est-ce si difficile d’intégrer le marché du travail, même avec un bon diplôme? Pourquoi autant d’échecs scolaires? Pourquoi autant d’abandons? Pourquoi autant d’amateurisme dans la gestion de notre système, de bon nombre de nos écoles, de cours, de classes? Autant de pleurs, d’efforts gâchés, perdus, dilapidés. Pourquoi autant de déceptions? Pourquoi toutes ces questions?

Pour résoudre (ou tenter de résoudre) ces problèmes, nous devons aller à la source. Nous devons nous demander, «qui est derrière ces échecs, qui se cache derrière ces épineux problèmes?» Qui en est le responsable? Qui sont les responsables de tous ces cuisants et lamentables échecs de notre système scolaire?

Les enseignants?

Sont-ils mal formés? Remplissent-ils encore les conditions? Sont-ils encore compétents? Sont-ils vraiment passionnés par leur travail? Le font-ils encore bien? Ne sont-ils pas, pour certains, hors du temps, utilisant des méthodes obsolètes? Tiennent-ils encore bien leurs classes? Ne baissent-ils pas trop le niveau d’études? Quand, dans un système, l’évaluation et le contrôle des connaissances deviennent un moyen de rabaisser et démotiver les élèves, en leur infligeant des notes catastrophiques, via des examens dont le contenu n’a souvent rien à voir avec les notions vues en classe, peut-on encore dire que les enseignants font bien leur travail? Pouvons-nous encore leur faire confiance?



Vous aimeriez peut-être aussi :
Privés de leur bourse, les étudiants camerounais au Maroc abandonnent leurs études

Les parents?

Jouent-ils encore vraiment leur rôle? Ne sont-ils pas trop préoccupés par la «recherche de l’argent», souvent, paradoxalement, pour financer justement les études de leurs enfants? Ne pensent-ils pas trop souvent que l’enseignant est la «machine à tout faire» pour l’éducation de LEUR enfant? Et que dire de ceux-là qui, clairement, fuient leurs responsabilités?

Les étudiants?

Font-ils leur part? Ne rejettent-ils pas trop souvent la faute sur les autres ou sur les enseignants? Ne cherchent-ils pas un peu trop la facilité? Ont-ils compris qu’il faut réellement se battre si on veut un but, qu’il faut s’y consacrer, y donner tout ce qu’il faut? Ne sont-ils pas trop souvent préoccupés par les plaisirs et les jeux, que par ce pourquoi ils ont été envoyés à l’école? Il est facile de se plaindre et d’accuser les autres, mais nous? Nous sommes-nous regardés dans le miroir un seul instant pour nous demander ce qu’on pourrait y faire? Le très connu Gandhi a dit : «si tu veux voir quelque chose changer dans la société où tu vis, commence par la changer en toi

Le système scolaire?

Notre système scolaire lui-même n’est-il pas tout simplement obsolète, dépassé par le temps? Est-il encore adapté? Un grand coup de balai n’est-il pas nécessaire pour effectuer un nettoyage, dans la plupart de nos pays? Mais déjà une question se pose: par où commencer?

L’État?

Les décideurs politiques? Les inspecteurs? Les ministres? Font-ils réellement leur travail? Ne sont-ils pas plus préoccupés par leur réputation, le «politiquement correct», le remplissage de leurs profondes poches, que par leur mission? Cette mission qui est de rendre l’éducation meilleure et accessible à tous? Vous avez la réponse.

Alors selon vous, qui est donc le responsable?

Cet article veut ouvrir un débat sur l'état de notre système éducatif actuel: ses problèmes, ses limites, et surtout, les responsables de ces problèmes. Je vous invite à laisser votre commentaire ci-dessous, pour nous donner votre avis. C'est important et vous savez, plus que moi, pourquoi. Merci d'avance de vos commentaires, et rendez-vous ci-dessous dans la discussion.

PS: Juste à mentioner, pour ceux qui n'ont pas encore de compte sur le site (ou qui en ont mais ne sont pas connectés), que le système vous demandera de vous connecter pour commenter. Si vous n'avez pas encore de compte justement et souhaitez en ouvrir un pour pouvoir commenter ou juste pour rester avec nous sur le site, vous pouvez vous inscrire en moins de 2 minutes, en cliquant sur ce lien. Vous pourrez aussi le faire en cliquant sur le bouton "Connectez-vous pour commenter" (ci-dessous), et ensuite choisir "créer un compte"...le reste se fait en 1 minute !

Merci de votre participation à ce débat.

À vos claviers !

Gervais Kamga


<% comments.length %> Commentaires

Soyez le premier à commenter

  1. <% comment.firstname %> <%comment.lastname %> <% comment.created_at | timeAgo %>

    <% comment.content %>

Connectez-vous pour commenter